tournoi de nantes

Publié le par e.damierparthenaisien.over-blog.fr

 

Hier, grâce à la ville de Parthenay qui nous a prêté le mini-bus,nous étions le club le mieux représenté au tournoi de Nantes et malgré cela, ce tournoi reste la propriété des Nantais.

Deux photos prises juste avant le retour.

Un grand merci à madame Delhoume qui nous a conduit et nous a donc permit d'arriver frais et dispo au tournoi et qui a aussi pris les photos.

nantes1

  De gauche à droite se trouvent mrs Michel Aubrit, Yves Bernardeau, Thomas Sornet, Anaïs Bonnetot ( qui est la seule à avoir gagné sa catégorie), Marc Arendo, caché par Thomas (un peu plus visible sur la photo de dessous), Valentin Cousin et derrière Anaïs , Théo Delhoume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nantes2

 

 

Le meilleur joueur nantais (et accessoirement celui qui a remporté les derniéres éditions:peut-être 6!) n'étant pas là, c'est donc l'organisateur qui ne jouait pas les autres années  qui s'y est collé et a donc remporté ce tournoi.

Retrouvez tous les résultats   ici .

  Contrairement à Challans, nous avons collectionné les places d'honneur puisque nous faisons 2eme, 3eme, 5eme.

Heureusement que nous avons Anaïs qui a remporté sa catégorie et qui sauve l'honneur.

Par contre, au classement mobile , tous les joueurs progressent , ce qui est toujours encourageant.

 

Pour ma part, ce fut un très mauvais tournoi en terme de jeu puisque j'y ai accumulé les gaffes.

Je commence fort contre Jean-Jacques Berthy où , après avec gagné un pion, je me déconcentre  et lui laisse un coup en deux temps qui ramène l'égalité mais avec une bonne possibilité de débordement et au lieu de le faire, il joue trop vite un coup perdant qui l'amène à abandonner de suite.

  Mais comme je ne me rappelle plus de la position, je vais passer directement à la suivante:

 

Arendo-Parais

Bêtement, je viens de jouer 30-25 alors que la bonne stratégie consiste à tenter la semi-classique par 39-34,33-29 pour plus tard, jouer 31-26 prise en 27 et étouffer le centre compact des blancs.

Peut-être que cela ne marche pas mais il m'aurait fallu le calculer au moins au lieu de laisser ce coup de dame simplissime.

Mais Philippe s'est précipité de faire le pionnage arrière 15-20 au lieu de faire le coup de dames.

 

Arendo-Delhoume

J'ai un pion de plus et donc, je me déconcentre et je joue le coup 34-30 pensant forcer le gain d'un autre pion mais Théo pouvait renverser la situation par un super coup en pas moins de deux temps!!, il donne et il prend,noirs +1.

Au lieu de cela, il joue encore plus vite que moi et joue 14-20??

Sornet-Rochus

Thomas a une capacité rare a obtenir des très bonnes positions.

(celle-ci n'est qu'un squelette puisque je ne me rappelle plus de la position exacte).

Dans sa partie, il pouvait gagner le pion 28 mais je savais qu'en fait, cela serait compliqué pour lui parce que ça demandait de ne pas s'occuper de ce qu'il avait appris mais de juger la position en elle-même.

Et cela n'a pas loupé puisqu'il a joué 47-42, 10-14 et 38-32?? qui laisse un coup de dame.

Le bon coup dans ce genre de position est 48-42.

Dans la soirée, il parlait du pion 48 comme du pion "maitre" alors qu'en fait, c'est le pion "savant" qui demande de la réflexion avant de le jouer.

Comme quoi, la terminologie est très importante dans la pédagogie, il faut toujours se méfier de ne pas bloquer la progression du joueur.

 

 

Publié dans compétitions

Commenter cet article